Le voyage
Nous sommes partis le 21 juin 2014 pour un séjour de 12 jours en Sicile.
Le billet d’avion Charleroi - Trapani A/R acheté chez Ryanair a coûté 381 € avec 2 X 20 Kg de
bagages.
Vu les nombreux messages d'arnaques au niveau des agences de location de
voiture, j'avais joué la sûreté chez AVIS. Je n'ai pas eu de problèmes mais
cela n'a pas empêché le rachat des franchises de passer de 20€ par jour annoncé
chez AVIS Belgique à 38 € à l'aéroport...
Ils ont invoqué que 20 €, c'était sans la taxe d'aéroport et sans la
T.V.A
Pour finir ils me l'ont fait à 20 € mais sans le rachat de la
franchise vol.
Au total, 583 € pour 12 jours (208 diesel) avec code de réduction
société en plus !
Après un vol sans histoire d’environ 2H30, nous avons atterri à Trapani avec
un beau virage à 360° à basse altitude et vent soutenu. Heureusement qu’on
n’avait pas mangé de choucroute alsacienne car les trous d’air ont généré pas
mal de haut-le-cœur parmi les passagers.
L’aéroport est très petit et les bagages sont donc arrivés illico presto.
Le parking des voitures de location se trouve à 300 m à gauche en sortant
de l'aéroport. Avec 35° degrés dehors et un passage piéton pas délimité, ça
fait long. Il vaut mieux aller chercher la voiture sans bagages et ensuite les
récupérer auprès du conjoint / compagnon / belle-mère :-)
Stéréotypes
La Sicile dégage une réputation sulfureuse à bien des égards. Dans les
faits, on n'a rien vu de spécial. Pas de Don Corleone ni de flics à tous les
coins de rue. Si mafia il y a, elle est invisible des touristes.
La conduite
Elle n'est pas pire qu'ailleurs sauf que le respect des règles est à géométrie
variable. Les lignes blanches sont en général décoratives et les panneaux de
limitations sont là pour égayer le paysage. N’étant pas le roi du respect de la
loi, ça m’allait plutôt bien.
Pour le reste, tout le monde s'est arrêté au feu rouge et personne n'a
klaxonné parce qu'on ne passait pas au rouge...Je pense qu’ils ont désormais un
permis à points et que cela a dû réfréner bien des ardeurs.
Il y a des excités mais pas mal aussi de vieux pépères dans des FIAT
Panda antédiluviennes qui roulent à 40 à l'heure sur les nationales et qui ne
se soucient pas du reste des voitures. « Chi va piano va lontano »
comme ils disent J
Dans Palerme, beaucoup de motos, calèches, bus, taxis, piétons et
voitures qui se débrouillent tant bien que mal pour se frayer un passage. Pas
vu d'accidents ni le chaos annoncé.
C'est certes bien embouteillé et il faut juste regarder à 360° en permanence et
ne pas hésiter à s'engager, évidemment.
En général, les gens restent calmes et relativement courtois.
En bref, pas de panique si vous avez l'habitude de rouler en ville ça va aller.
En fait, conduire en Irlande m'a paru beaucoup plus
dangereux à cause de l'étroitesse des routes et de la conduite à gauche.
Les vols
Aucune tentative de vol même avec mon CANON au cou dans des petites rues
du centre. Je ne me suis évidemment pas baladé à 2H du matin dans des coins
sans une âme, mais cela est valable partout.
Autrement, à Agrigento, le type du B&B avait l'air étonné parce que
je ne voulais pas laisser la voiture sur le parking 10' sans surveillance. Pour
lui, ça ne risquait rien.
La chaleur
Réputation non usurpée. 40° à Palerme c'est pénible.
Les immondices
Au détour de routes, il y a eu à plusieurs reprises des tas de déchets
qui jonchaient les bas-côtés sans que quiconque ne s'en soucie. Ca fait un peu
tache.