Erice
Située sur une colline, la ville domine la vallée. Petites
ballades sympa à travers les rues et ruelles en pavés (glissants). Très belle
vue sur la côte à partir du jardin public. Le château ne se visite pas.
Segesta
Joli temple grec bien conservé au milieu d’une colline
verdoyante. On peut ensuite grimper 2 Km plus haut pour voir le théâtre. Le
mieux est de monter en bus (1,5 € pp A/R) et ensuite redescendre à pied car le
soleil cogne très fort et la grimpette dans ces conditions doit être pénible.
Seuls les 2 bus empruntent la route donc c’est tranquille. En descendant, on
peut prendre des photos du temple visité précédemment.
Sinon, la structure du théâtre est toujours bien présente et la vue sur
les collines avoisinantes est superbe. Les autres vestiges demandent une
imagination débordante pour se représenter le site tel qu’il apparaissait il y
a des siècles.
Monreale
Il y a un parking public à 1€ de l'heure à la Via Florio. De là, il suffit de grimper quelques rangées d'escalier pour se retrouver à 200 m du Duomo.
Ce dernier et le cloître sont de toute beauté.
Ce dernier et le cloître sont de toute beauté.
On peut même monter sur le toit du Duomo et s’y balader pour 2 €. De là,
vue sur le cloître, sur Palerme et sur les toits avoisinants. Pour le prix,
n’hésitez pas.
Le Duomo en lui-même est grandiose et notamment la chapelle Roano (à
gauche par rapport au chœur) qui est une ode au baroque. Voir vos guides
préférés pour les détails.
![]() |
| L'intérieur du duomo |
![]() |
| Sur les toîts du Duomo |
![]() |
| Chapelle Roano |
![]() |
| Chapelle Roano |
![]() |
| Chapelle Roano |
Le Cloître, quant à lui, avec sa succession de colonnes décorées de motifs
différents est magique.
Palerme
Nous avons laissé le véhicule à un parking payant renseigné par le
Routard à la rue Quarto dei mille.
De là, le palais normand est à 15’ à pied. Cela permet d’éviter de se
retrouver en plein dans le centre avec la voiture et de plus, il y a un gardien
en permanence.
Chapelle Palatine
Extraordinaire, c’est le mot le plus approprié. Une profusion de
mosaïques, de couleurs qui dégagent un sentiment de perfection. C’est très
impressionnant. Le palais normand situé au deuxième étage est très
« bof » en comparaison avec la Chapelle.
Situé en plein milieu de l’avenue Corso Emanuele, c’est un carrefour
avec aux quatre coins, des bâtiments avecstatues représentant les 4 saisons.
L’ensemble est joli mais c’est un carrefour avec beaucoup de circulation donc
moins glamour qu’attendu.
Juste à côté des quatro Canti (à droite en descendant) il y a la Piazza
Pretoria avec une belle fontaine en marbre blanc peuplée de statues anciennes.
C’est très photogénique.
San Mateo
Peu après les quatro Canti en decendant (sur la gauche), il y a une
église appelée San Mateo. C’est un gars dans la rue qui nous l’a renseignée.
Elle est apparemment toujours fermée mais en juin, elle était ouverte. C’est
encore un joyau de cette ville qui mixe des façades miteuses et des trésors
artistiques.
Chiesa di San Salvatore
A droite en descendant vers les quatro Canti, cette église est très
particulière car on se croirait à l’opéra.
Il y a une visite guidée des toits de cette église où on a une vue à
360° sur Palerme. Le guide explique les divers bâtiments avec un mélange de
franglais.
Oratorio de Santa Cita et del rosario
(distants de 300 M)
Situé dans des endroits un peu plus reculés (à l’arrière de St Dominique)
et pas spécialement bien renseignés, ces oratoires ont été décorés par un
artiste appelé Serpotta. C’est impressionnant car tout est en stuc blanc et les
personnages semblent animés d’une vie propre tant ils ont été réalisés avec un
grand souci du détail. C’est superbe et à ne pas manquer.
Le billet est groupé pour les deux visites.
Cathedrale
Après avoir vu chapelle Palatine et Monreale, la Cathédrale fait figure
de parent pauvre. L’extérieur est prometteur, mais l’intérieur est assez dépouillé
et sombre.
Teatro Massimo
Très belle architecture. Visite guidée uniquement.
On visite la loge royale, une exposition des costumes de figaro, une
salle aux propriétés acoustiques étonnantes et c’est tout. A ne faire que si
vraiment vous avez trop de temps.
Agrigento
Nous avons visité la vallée des temples vers 14h00. C’est pas le top car
le dieu soleil y donne toute sa puissance. Peu d’endroits ombragés et ça grimpe
si vous avez démarré par le temple d’Hercule.
Surtout prenez un couvre-chef et de l’eau.
Pour y accéder, on a pris le bus à la gare d’Agrigento en achetant nos
tickets dans un tabacci. Cela nous a permis de ne pas bouger la voiture de
notre B&B car les places de parking sont rares à Agrigento (vieille ville).
Plusieurs lignes desservent la vallée des temples et le temps
d’attente est donc relativement court.
Les bus s’arrêtent au temple d’Hercule. Demandez au chauffeur de vous
prévenir.
A partir de là, il y a une partie payante et gratuite qui, comme son nom
l’indique n’augure rien de transcendant.
On a démarré par la payante. Ca
grimpe sur une voie centrale assez large et sans ombre. Il y a 3 temples
majeurs : Hercule, de la concorde et d'Hera.
Le mieux conservé est le temple de la Concorde . Les autres sont
largement amputés de colonnes et du reste. Ils ont toutefois chacun leurs
charmes.
Comptez deux heures de visite.
Au niveau de la vielle ville, il y a une artère commerçante assez animée (via
Atenea) et toute une série de rues ou ruelles perpendiculaires à cette
dernière. Beaucoup d’escaliers et même un chat n’y retrouverait pas ses jeunes.
Avec la chaleur, les montées et descentes pour s’y retrouver sont assez
éreintantes.
![]() |
| Temple de la Concorde |
![]() |
| Temple de la Concorde |
![]() |
| Temple d'Héra |
![]() |
| Temple d'Héra |
On a visité deux monuments de la vieille ville :
Chiesa di San Lorenzo : Belle façade et stucs « à la
Serpotta » à l’intérieur. Exposition d’art en cours d’installation lors de
notre visite. C’est gratuit donc si vous passez par là…
Monasterio San spirito
Très belle architecture. L’église est très
jolie également. La visite est effectuée par une sœur du couvent. Elle demande
juste une offrande pour ses explications.
Syracuse
Grand parking payant dénommé « Talete » sur l’île d’Ortygia. Le
dimanche, il y a de la place dans les rues avoisinantes (rue de Trieste).
A partir du temple d’Appolon, on peut
emprunter des rues piétonnes ou semi-piétonnes vers le centre ville. Sur la
Piazza Archimède, il y a une très belle fontaine, qui permet de prendre de
belles photos.
Par les petites rues, on accède à la place
où trône le Duomo. Encore une fois, c’est une ode aux talents artistiques de
l’époque. C’est très joli partout.
Plus bas que la place, on débouche sur le front de mer avec moult restaurants. En partant sur la gauche on accède à 500m de là au château. Entrée gratuite le dimanche où on était là. Belle vue sur la mer et le port sauf si vous êtes plus petit que 1M80. Il faut alors se faire hisser quelque peut.
Noto
Parking le long du jardin botanique. Il y
a une artère principale avec des bâtiments de style baroque à foison. Les
pierres ocres donnent une belle lumière à tous les bâtiments de la voie
principale. Admirez la richesse des ornements réalisés dans la pierre.


Ne manquez pas la via Nicolaci. On y trouve un palais avec des balcons magnifiques. On a visité ce palais où on peut admirer une superbe salle de réception et des carrelages d’époque. C’est très joli mais c’est au pas de course avec une guide parlant français.
Scicli
Parking près de l’église san Bartolomeo. Visite
moyennant offrande de cette dernière où on peut voir une immense crèche de 1573
et beaucoup d’autres belles choses comme d’habitude serait-on tenté de dire…
Ne manquez pas la façade du Palazzo
Beneventano. Nombreux têtes de personnages au faciès peu ragoutant.
Beaucoup de belles façades et d’arbres
fleuris le long de la via Penna. On peut acheter un billet à 4€ qui permet de
visiter le bureau du maire, utilisé pour une série télé connue (commissaire
Montalbano) ainsi qu’un ancien palais et une énième église baroque.
Le centre ville est assez petit, on peut
tout faire à pied sauf si vous désirez faire la grimpette vers l’église située
sur les hauteurs.
Modica
Passage éclair dans la ville pour visiter
le Duomo di San Giorgio et grimper ses 250 marches. C’était pour nous rappeler
le Bom Jesus à Braga.
Visite également de la chiesa San Pietro dont la façade et les
statues des apotres valent le détour.
Petit détour pour une dégustation de
glaces au « Cafe dell Arte ». Ca passe tout seul…
Taormina
Dernière ville de notre séjour. L’hôtel
était juste 50 M plus bas que le Corso Umberto. C’est l’artère commerçante de
la ville. C’est très animé du matin au soir. Shopping, restaurants, ruelles,
monuments tout est concentré sur 500m.
C’est évidemment méga touristique.
A l'une des extrémités, on trouve le
théâtre grec. En juin, il accueille les opéras et autres
festivités. Cela veut dire écran blanc qui occupe toute la scène, rangées de
spots et tout l’attirail d’une mise en scène. Autrement dit, pour les photos,
il faut vraiment un cadrage au cordeau pour éviter la collision des époques.
Pas de réduction du prix d’entrée malgré que le site soit dénaturé. De plus, un
cerbère exige le ticket d’entrée à la sortie…
Autrement, superbe vue sur la baie de
Taormina avec l’ETNA en toile de fond d’un côté et de l’autre, vue sur l’autre
partie de la côte (à l’arrière du haut des gradins).
Au milieu du Corso Umberto, jolie place où
on peut manger ou prendre un verre.
ETNA
Petite sortie vers ce grand fumeur de Sicile via « Legendary sicily ». C’est une excursion d’un jour avec
une jeep 6 places à travers les vallées de l’ETNA.
Superbe journée avec le guide Eddy
Tronchet. C’est un suisse, établi en sicile depuis des années mais qui parle un
français impeccable et passe à l’anglais en une fraction de seconde.
Ce type est une encyclopédie vivante. Il
vous fait un cours d’histoire, de tectonique des plaques et de botanique en fonction
des endroits traversés. Ce n’est pas barbant du tout n’ayez crainte.
On a eu droit pour 75 € pp à la visite de
la vallée del Bove, une descente dans un tunnel de lave, un trekking dans les
anciens cratères (en dehors de la cohue des bus qui grimpent à l’ETNA) et un
bain de pieds rafraîchissant dans la vallée de l’Alcantara (prévoir des
sandales..).
Nous sommes partis à 8h30 de l’hôtel avec
un retour vers 19h30. C’est donc une journée bien remplie qui restera un des
très bons moments de notre voyage.
Piazza Armerina
Pour notre retour à l’aéroport de
Trapani, nous avons effectué un détour par Piazza Armerina.
Il y a là-bas, une ancienne villa romaine
avec des mosaïques extraordinairement bien conservées. C’est un immense
bâtiment, avec dans chaque pièce, des décors différents qui ont traversé les
siècles.
C’est exceptionnel et à ne pas rater. Si
vous avez du temps, prenez un guide. La visite n’en sera que plus intéressante.










































































Magnifiques photos et commentaires intéressants. Merci
RépondreSupprimerRavi que le temps passé à rédiger ce blog serve la communauté des voyageurs. Merci pour votre commentaire.
SupprimerConcernant les visites des vestiges des temples : si on devait choisir, faut-il privilégier la vallée des temples Agrigente ou Ségeste ? Merci !
RépondreSupprimer