Le circuit

Erice

Située sur une colline, la ville domine la vallée. Petites ballades sympa à travers les rues et ruelles en pavés (glissants). Très belle vue sur la côte à partir du jardin public. Le château ne se visite pas.






Vue du jardin public


Segesta

Joli temple grec bien conservé au milieu d’une colline verdoyante. On peut ensuite grimper 2 Km plus haut pour voir le théâtre. Le mieux est de monter en bus (1,5 € pp A/R) et ensuite redescendre à pied car le soleil cogne très fort et la grimpette dans ces conditions doit être pénible. Seuls les 2 bus empruntent la route donc c’est tranquille. En descendant, on peut prendre des photos du temple visité précédemment.
Sinon, la structure du théâtre est toujours bien présente et la vue sur les collines avoisinantes est superbe. Les autres vestiges demandent une imagination débordante pour se représenter le site tel qu’il apparaissait il y a des siècles.








Monreale

Il y a un parking public à 1€ de l'heure à la Via Florio. De là, il suffit de grimper quelques rangées d'escalier pour se retrouver à 200 m du Duomo.
Ce dernier et le cloître sont de toute beauté.
On peut même monter sur le toit du Duomo et s’y balader pour 2 €. De là, vue sur le cloître, sur Palerme et sur les toits avoisinants. Pour le prix, n’hésitez pas.
Le Duomo en lui-même est grandiose et notamment la chapelle Roano (à gauche par rapport au chœur) qui est une ode au baroque. Voir vos guides préférés pour les détails.

L'intérieur du duomo

Sur les toîts du Duomo

Chapelle Roano

Chapelle Roano

Chapelle Roano



Le Cloître, quant à lui, avec sa succession de colonnes décorées de motifs différents est magique.

Le Cloître vu du toît du Duomo








Palerme

Nous avons laissé le véhicule à un parking payant renseigné par le Routard à la rue Quarto dei mille.
De là, le palais normand est à 15’ à pied. Cela permet d’éviter de se retrouver en plein dans le centre avec la voiture et de plus, il y a un gardien en permanence.

Chapelle Palatine

Extraordinaire, c’est le mot le plus approprié. Une profusion de mosaïques, de couleurs qui dégagent un sentiment de perfection. C’est très impressionnant. Le palais normand situé au deuxième étage est très « bof » en comparaison avec la Chapelle.








Quatro Canti



Situé en plein milieu de l’avenue Corso Emanuele, c’est un carrefour avec aux quatre coins, des bâtiments avecstatues représentant les 4 saisons. L’ensemble est joli mais c’est un carrefour avec beaucoup de circulation donc moins glamour qu’attendu.
Juste à côté des quatro Canti (à droite en descendant) il y a la Piazza Pretoria avec une belle fontaine en marbre blanc peuplée de statues anciennes. C’est très photogénique.





San Mateo
Peu après les quatro Canti en decendant (sur la gauche), il y a une église appelée San Mateo. C’est un gars dans la rue qui nous l’a renseignée. Elle est apparemment toujours fermée mais en juin, elle était ouverte. C’est encore un joyau de cette ville qui mixe des façades miteuses et des trésors artistiques.







Chiesa di San Salvatore
A droite en descendant vers les quatro Canti, cette église est très particulière car on se croirait à l’opéra.
Il y a une visite guidée des toits de cette église où on a une vue à 360° sur Palerme. Le guide explique les divers bâtiments avec un mélange de franglais.




Oratorio de Santa Cita et del rosario (distants de 300 M)
Situé dans des endroits un peu plus reculés (à l’arrière de St Dominique) et pas spécialement bien renseignés, ces oratoires ont été décorés par un artiste appelé Serpotta. C’est impressionnant car tout est en stuc blanc et les personnages semblent animés d’une vie propre tant ils ont été réalisés avec un grand souci du détail. C’est superbe et à ne pas manquer.
Le billet est groupé pour les deux visites.








Cathedrale
Après avoir vu chapelle Palatine et Monreale, la Cathédrale fait figure de parent pauvre. L’extérieur est prometteur, mais l’intérieur est assez dépouillé et sombre.




Teatro Massimo
Très belle architecture. Visite guidée uniquement.
On visite la loge royale, une exposition des costumes de figaro, une salle aux propriétés acoustiques étonnantes et c’est tout. A ne faire que si vraiment vous avez trop de temps.





Agrigento

Nous avons visité la vallée des temples vers 14h00. C’est pas le top car le dieu soleil y donne toute sa puissance. Peu d’endroits ombragés et ça grimpe si vous avez démarré par le temple d’Hercule.
Surtout prenez un couvre-chef et de l’eau.
Pour y accéder, on a pris le bus à la gare d’Agrigento en achetant nos tickets dans un tabacci. Cela nous a permis de ne pas bouger la voiture de notre B&B car les places de parking sont rares à Agrigento (vieille ville).
Plusieurs lignes desservent la vallée des temples et  le temps d’attente est donc relativement court.
Les bus s’arrêtent au temple d’Hercule. Demandez au chauffeur de vous prévenir.
A partir de là, il y a une partie payante et gratuite qui, comme son nom l’indique n’augure rien de transcendant.
On a  démarré par la payante. Ca grimpe sur une voie centrale assez large et sans ombre. Il y a 3 temples majeurs : Hercule, de la concorde et d'Hera.
Le mieux conservé est le temple de la Concorde . Les autres sont largement amputés de colonnes et du reste. Ils ont toutefois chacun leurs charmes.
Comptez deux heures de visite.
Au niveau de la vielle ville, il y a une artère commerçante assez animée (via Atenea) et toute une série de rues ou ruelles perpendiculaires à cette dernière. Beaucoup d’escaliers et même un chat n’y retrouverait pas ses jeunes. Avec la chaleur, les montées et descentes pour s’y retrouver sont assez éreintantes.

Temple de la Concorde

Temple de la Concorde


Temple d'Héra

Temple d'Héra


On a visité deux monuments de la vieille ville :

Chiesa di San Lorenzo : Belle façade et stucs « à la Serpotta » à l’intérieur. Exposition d’art en cours d’installation lors de notre visite. C’est gratuit donc si vous passez par là…

Monasterio San spirito
Très belle architecture. L’église est très jolie également. La visite est effectuée par une sœur du couvent. Elle demande juste une offrande pour ses explications.
Passez outre du musée de la vie rurale (4 € pp) situé juste à côté.



Syracuse
Grand parking payant dénommé  « Talete » sur l’île d’Ortygia. Le dimanche, il y a de la place dans les rues avoisinantes (rue de Trieste).
A partir du temple d’Appolon, on peut emprunter des rues piétonnes ou semi-piétonnes vers le centre ville. Sur la Piazza Archimède, il y a une très belle fontaine, qui permet de prendre de belles photos.


Par les petites rues, on accède à la place où trône le Duomo. Encore une fois, c’est une ode aux talents artistiques de l’époque. C’est très joli partout. 






Plus bas que la place, on débouche sur le front de mer avec moult restaurants. En partant sur la gauche on accède à 500m de là au château. Entrée gratuite le dimanche où on était là. Belle vue sur la mer et le port sauf si vous êtes plus petit que 1M80. Il faut alors se faire hisser quelque peut.










Noto
Parking le long du jardin botanique. Il y a une artère principale avec des bâtiments de style baroque à foison. Les pierres ocres donnent une belle lumière à tous les bâtiments de la voie principale. Admirez la richesse des ornements réalisés dans la pierre.









Ne manquez pas la via Nicolaci. On y trouve un palais avec des balcons magnifiques. On a visité ce palais où on peut admirer une superbe salle de réception et des carrelages d’époque. C’est très joli mais c’est au pas de course avec une guide parlant français.








Scicli
Parking près de l’église san Bartolomeo. Visite moyennant offrande de cette dernière où on peut voir une immense crèche de 1573 et beaucoup d’autres belles choses comme d’habitude serait-on tenté de dire…
Ne manquez pas la façade du Palazzo Beneventano. Nombreux têtes de personnages au faciès peu ragoutant.
Beaucoup de belles façades et d’arbres fleuris le long de la via Penna. On peut acheter un billet à 4€ qui permet de visiter le bureau du maire, utilisé pour une série télé connue (commissaire Montalbano) ainsi qu’un ancien palais et une énième église baroque.
Le centre ville est assez petit, on peut tout faire à pied sauf si vous désirez faire la grimpette vers l’église située sur les hauteurs.







Modica
Passage éclair dans la ville pour visiter le Duomo di San Giorgio et grimper ses 250 marches. C’était pour nous rappeler le Bom Jesus à Braga.
Visite également de la  chiesa San Pietro dont la façade et les statues des  apotres valent le détour.
Petit détour pour une dégustation de glaces au « Cafe dell Arte ». Ca passe tout seul…
On a également acheté du chocolat de Modica. Beaucoup de choix et pas mauvais du tout..




Taormina
Dernière ville de notre séjour. L’hôtel était juste 50 M plus bas que le Corso Umberto. C’est l’artère commerçante de la ville. C’est très animé du matin au soir. Shopping, restaurants, ruelles, monuments tout est concentré sur 500m.
C’est évidemment méga touristique.
A l'une des extrémités, on trouve le théâtre grec. En juin, il accueille  les opéras et autres festivités. Cela veut dire écran blanc qui occupe toute la scène, rangées de spots et tout l’attirail d’une mise en scène. Autrement dit, pour les photos, il faut vraiment un cadrage au cordeau pour éviter la collision des époques. Pas de réduction du prix d’entrée malgré que le site soit dénaturé. De plus, un cerbère exige le ticket d’entrée à la sortie…
Autrement, superbe vue sur la baie de Taormina avec l’ETNA en toile de fond d’un côté et de l’autre, vue sur l’autre partie de la côte (à l’arrière du haut des gradins).
Au milieu du Corso Umberto, jolie place où on peut manger ou prendre un verre.






Corso Umberto


ETNA

Petite sortie vers ce grand fumeur de Sicile via « Legendary sicily ». C’est une excursion d’un jour avec une jeep 6 places à travers les vallées de l’ETNA.
Superbe journée avec le guide Eddy Tronchet. C’est un suisse, établi en sicile depuis des années mais qui parle un français impeccable et passe à l’anglais en une fraction de seconde.
Ce type est une encyclopédie vivante. Il vous fait un cours d’histoire, de tectonique des plaques et de botanique en fonction des endroits traversés. Ce n’est pas barbant du tout n’ayez crainte.
On a eu droit pour 75 € pp à la visite de la vallée del Bove, une descente dans un tunnel de lave, un trekking dans les anciens cratères (en dehors de la cohue des bus qui grimpent à l’ETNA) et un bain de pieds rafraîchissant dans la vallée de l’Alcantara (prévoir des sandales..).
Nous sommes partis à 8h30 de l’hôtel avec un retour vers 19h30. C’est donc une journée bien remplie qui restera un des très bons moments de notre voyage.














Piazza Armerina
Pour notre retour à l’aéroport de Trapani, nous avons effectué un détour par Piazza Armerina.
Il y a là-bas, une ancienne villa romaine avec des mosaïques extraordinairement bien conservées. C’est un immense bâtiment, avec dans chaque pièce, des décors différents qui ont traversé les siècles.

C’est exceptionnel et à ne pas rater. Si vous avez du temps, prenez un guide. La visite n’en sera que plus intéressante.






3 commentaires:

  1. Magnifiques photos et commentaires intéressants. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que le temps passé à rédiger ce blog serve la communauté des voyageurs. Merci pour votre commentaire.

      Supprimer
  2. Concernant les visites des vestiges des temples : si on devait choisir, faut-il privilégier la vallée des temples Agrigente ou Ségeste ? Merci !

    RépondreSupprimer